30 juillet 2012 | Blog, Blog 2012, Communication | Par Christophe Lachnitt
Twitter fait dérailler les Jeux
Le succès de mon réseau social favori a perturbé la retransmission télévisée d’une compétition de cyclisme et donné une nouvelle occasion au CIO de se distinguer.
Dimanche matin, le nombre de tweets envoyés par les spectateurs de la course masculine en ligne de cyclisme gêna la transmission aux médias des données relatives aux positions des coureurs. Les commentateurs de la télévision durent ainsi estimer les écarts entre les concurrents avec leurs montres au lieu de se fier comme d’habitude aux données communiquées par l’organisation de la course. Ces informations sont transmises par les réseaux de communications mobiles à partir de mini-GPS installés sur les vélos des participants.
Un représentant des opérateurs britanniques estime que la charge supportée par les réseaux de télécommunications locaux durant les Jeux Olympiques équivaut à celle qui serait générée par quatre mariages royaux quotidiens durant 17 jours consécutifs. Les opérateurs s’étaient préparés en investissant massivement pour renforcer leurs capacités – O2 a par exemple dépensé 50 millions de livres pour les JO – mais ces efforts ne semblent pas suffisant.

Certains des coupables ? – (CC) Stuart Chalmers
Par la voix de son Directeur de la Communication (Mark Adams), le Comité international olympique (CIO), toujours aussi conscient de sa mission auprès des fans des JO (cf. mon article d’hier à ce sujet), reprocha aux spectateurs de la course leur usage excessif de Twitter et leur suggéra de ne plus envoyer des tweets que pour des sujets urgents. Cette déclaration figurera certainement comme l’une des plus stupides de l’année.
In fine, comment croyez-vous que cette histoire se termina ? Les téléspectateurs se plaignirent de l’imprécision de la retransmission de la course en envoyant des tweets sur Twitter !
La boucle est bouclée.