Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Twitter bientôt plus fort que les sondages ?

Le site de micro-blogging a créé un nouvel outil pour suivre la popularité des leaders politiques.

L’Index politique de Twitter – ou Twindex – suit plusieurs centaines de millions de messages Twitter (tweets) pour y dénicher et analyser les opinions exprimées sur les deux candidats à la présidentielle américaine, Barack Obama et Mitt Romney. La synthèse qui en résulte est mise à jour quotidiennement sur le site de Twitter (cf. ci-dessous).

(CC) Twitter + Topsy

Raisonnable, Twitter ne prétend pas (déjà) que son Twindex puisse remplacer les sondages mais le présente plutôt comme une vue complémentaire, car en temps réel, du sentiment des Américains à l’égard de leurs deux candidats.

L’autre atout du Twindex par rapport aux sondages est que, en épluchant tous les messages politiques transmis par les abonnés de Twitter, il prend en compte des données beaucoup plus nombreuses – et probablement plus honnêtes car sans la médiation du sondage – que les réponses à une enquête d’opinion. Ainsi que l’a expliqué un dirigeant de Twitter au New York Times, des logiciels sémantiques extrêmement avancés examinent ces messages pour en déterminer la teneur par rapport aux deux candidats en fonction d’une base de données de plusieurs milliers de mots.

(CC) Twitter + Topsy

Last but not least, Twindex est beaucoup moins coûteux que les sondages traditionnels. Il ne permet pas encore de suivre l’opinion des citoyens sur une thématique précise – il fournit seulement une synthèse des opinions positives et négatives sur chaque candidat comme le montre le graphe ci-dessus. Mais, lorsque cette fonctionnalité sera développée, elle conférera à Twindex un potentiel inédit.

C’est donc peut-être à la naissance de la prochaine génération d’outils de mesure de l’opinion publique que nous assisterons sur Twitter durant l’élection présidentielle américaine.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo