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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Un drôle d’effet d’optique

Comment affaiblir bêtement la crédibilité d’un produit prometteur.

Je vous parlais hier des problèmes de communication d’Apple révélés par le lancement de l’iPhone 5. Mais la marque à la pomme n’est pas le seul fabricant de smartphones à connaître quelques affres ces temps-ci.

En effet, la publicité promouvant le nouvel appareil de Nokia, le Lumia 920, est censée démontrer les prouesses de son logiciel de stabilisation d’image (optical image stabilization ou OIS) qui permettrait de réaliser de meilleures vidéos et photos de sujets en mouvement.

Mais, comme l’a noté le blog The Verge, une réflexion dans une caravane révèle la présence d’un caméraman et d’un équipement professionnel (vous pouvez voir la vidéo dans l’article de The Verge). Nokia fut obligé de reconnaître que la publicité n’avait pas été tournée avec le smartphone dont elle fait l’article. Naturellement, Nokia s’était bien gardé de prévenir les consommateurs de sa manipulation.

Nokia Lumia 920 – (CC) appsmanila

Après s’être excusé sur son blog et avoir expliqué que le Lumia 920 n’était pas opérationnel au moment du tournage de la publicité, Nokia s’empressa de mettre en ligne une vidéo montrant cette fois les vraies performances du logiciel en question sur un prototype Lumia. L’Entreprise ajouta également un message d’alerte sur la publicité litigieuse (“simulation de la technologie OIS”). Enfin, elle engagea une revue éthique de l’ensemble de l’affaire.

Comme le souligne AdAge, Nokia a perdu il y a quelques mois aux mains de Samsung la couronne de premier fabricant mondial de téléphones mobiles qu’elle détenait depuis 14 ans. Or le Lumia 920 est un produit doublement prometteur en raison de son design et de la qualité du nouveau système d’exploitation mobile de Microsoft qui l’équipe.

Mais il ne faudrait pas qu’un effet d’optique malheureux dans une publicité transforme cette promesse de succès commercial en illusion d’optique.

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