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Je tweete donc je suis ?

Les conseils de Twitter aux journalistes sont-ils aussi valables pour nous ?

Ainsi que le rapportent plusieurs sites web américains, Mark Luckie, le responsable de la création de contenus journalistiques de Twitter et un ancien du Washington Post, a communiqué quelques “best practices” pour l’activité des journalistes sur le site de micro-blogging. Pour ce faire, Twitter a analysé des milliers de tweets de 150 médias et journalistes à travers le monde.

(CC) Widjaya Ivan

Les quatre principaux conseils de Twitter aux journalistes valent davantage par les données chiffrées qu’ils mettent en exergue que par les pratiques – fort peu originales – qu’ils induisent :

  1. Tweeter régulièrement. Le meilleur moyen pour les journalistes d’augmenter leur nombre d’abonnés est de tweeter régulièrement sur les sujets qu’ils suivent. Les utilisateurs de Twitter qui mettent en ligne un nombre élevé de tweets dans un temps court voient leur nombre d’abonnés s’accroître 1,5 fois plus vite.
  2. Utiliser des hashtags (mots-clics) pour indiquer le contexte des tweets. Le recours à des hashtags dans les tweets peut doubler leur lectorat lorsqu’ils sont rédigés par un individu et l’augmenter de 50% lorsqu’ils sont mis en ligne par un média.
  3. Citer ses sources. Il faut citer ses sources (ou les sujets de ses tweets) en utilisant la mention (@nomd’utilisateur) qui permet d’opérer un lien vers leur compte Twitter lorsqu’ils en ont un. Les médias qui utilisent dans leurs tweets 20% d’URL de moins et 100% de mentions de plus que la moyenne des utilisateurs de Twitter augmentent leur nombre d’abonnés 17% plus rapidement.
  4. Partager ce qu’on lit. Ne pas tweeter que ses propres contenus mais faire profiter les utilisateurs de Twitter des lectures intéressantes que l’on a eues, qu’il s’agisse de liens URL ou de retweets d’autres messages.

In fine, ces quatre conseils sont tout aussi valables pour l’utilisateur lambda de Twitter que pour le journaliste. Sur Twitter, nous sommes tous égaux.

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