25 octobre 2012 | Blog, Blog 2012, Communication | Par Christophe Lachnitt
Le premier média-monde ?
L’avenir du quotidien américain le plus emblématique s’écrira-t-il en dehors des Etats-Unis ?
La Fondation Nieman pour le journalisme de l’Université de Harvard a récemment publié sur son site Internet des informations étonnantes sur la dimension internationale du New York Times. Ces informations ont été recueillies lors d’une récente présentation du Président du journal, Arthur Sulzberger, au Brésil.
Rappelons que Sulzberger avait justifié il y a deux mois le recrutement de Mark Thompson pour devenir le nouveau directeur général du Groupe en faisant notamment valoir son expansion internationale (lire ici).
Après avoir créé une édition chinoise de son site Internet au mois de juin dernier, laquelle a rencontré un très grand succès en termes de trafic, le journal va lancer une édition portugaise dédiée au Brésil durant le second semestre 2013.
Les exemples chinois et brésilien symbolisent l’expansion internationale du quotidien new yorkais dont quelques données rendent mieux compte qu’un long discours :
- un tiers des lecteurs du New York Times vivent en dehors des Etats-Unis, une statistique qui, même si je fais partie de ce tiers, m’a sidéré ;
- des deux millions d’abonnés payants au New York Times (papier et numérique), 10% environ vivent en dehors des Etats-Unis. Cette proportion pourrait être de 30% dans 10 ans ;
- le journal compte 70 journalistes à plein temps dans des pays autres que les Etats-Unis, un record dans son histoire ;
- les abonnés non-anglophones du journal adoptent ses déclinaisons sur mobiles beaucoup plus rapidement que ses abonnés anglophones. Les quatre premiers pays générant du trafic sur le site Internet du journal sont ainsi dans l’ordre décroissant les Etats-Unis, le Canada, la Grande-Bretagne et l’Australie. Le pays générant le plus de trafic sur l’application iPhone du journal est toujours les Etats-Unis, suivis cette fois par la Chine, le Canada, la Corée du Sud et le Japon.
Avec la numérisation, l’international représente le second axe de développement stratégique du New York Times. Les deux axes s’enrichissent mutuellement. En effet, le numérique (site Internet et applications sur smartphones et tablettes notamment) permet au journal de toucher un public beaucoup plus vaste qu’il y a quelques années, et ce de manière beaucoup moins coûteuse qu’avec sa seule édition papier.
Ainsi l’ancienne ville-monde chère à Fernand Braudel est-elle peut-être en train de voir naître le premier média-monde.