2 janvier 2013 | Blog, Blog 2013, Marketing | Par Christophe Lachnitt
Quel fut le meilleur spot de publicité de 2012 ?
Les classements américains sont assez unanimes. A vous de juger.
La majorité des spécialistes américains ont élu un spot de Nike comme la meilleure publicité télévisée de l’année écoulée.
A l’inverse des publicités habituelles de la marque, ce spot ne met en scène ni une star du sport ni un Apollon du dimanche. Elle montre Nathan, un adolescent en surpoids, courir avec difficulté sur une route de l’Ohio (voir ci-dessous).
Cependant, ce film colle parfaitement au message de Nike : la prouesse sportive n’est pas tant question de performance que d’état d’esprit. Et il est d’autant plus intéressant en termes de stratégie marketing qu’il fut diffusé durant les Jeux Olympiques de Londres alors que tous les concurrents de Nike redoublaient d’efforts créatifs et financiers pour promouvoir les athlètes qui utilisent leurs équipements.
Nike leur vola la vedette en mettant en scène – et en respectant – son public cible. Ce faisant, l’Entreprise humanisa son discours et retrouva ses racines qu’incarne l’une de mes phrases favorites – “si tu as un corps, tu es un athlète” – énoncée par Bill Bowerman, un coach d’athlétisme co-fondateur de la marque à la virgule.
Et en plus elle n’a certainement pas coutée grand chose à réaliser !