5 mai 2013 | Blog, Blog 2013, Communication | Par Christophe Lachnitt
Le public rappelle à Pepsi les valeurs que la marque devrait porter
Les entreprises grand public ne peuvent plus tout se permettre.
PepsiCo a rompu son partenariat avec Lil Wayne après que le rappeur a été incapable de s’excuser sincèrement pour une référence sexuelle faite dans le texte d’une chanson à Emmett Till, un héros américain des droits civiques torturé et assassiné en 1955 alors qu’il n’avait que 14 ans. PepsiCo est propriétaire de la marque Mountain Dew, à laquelle Wayne était associé depuis l’an dernier.
Il est permis de douter que la décision de PepsiCo soit aussi authentique que celle prise par Nivea à l’égard de Rihanna l’an dernier (lire ici). C’est en effet la deuxième fois cette semaine que l’Entreprise doit intervenir pour corriger une image mise à mal par ses partenariats artistiques.
Il y a quelques jours, c’est une série de spots publicitaires de Mountain Dew (une nouvelle fois !) créé par un autre rappeur, Tyler The Creator, qui avait été critiquée pour son caractère raciste et son traitement (censément) humoristique des violences sur les femmes (voir vidéo ci-dessous).
Il est regrettable qu’une marque bénéficiant d’une visibilité et d’une influence aussi grandes que celles de Mountain Dew considère pertinent de véhiculer les messages les plus avilissants pour séduire ce qu’elle croit être son audience.
A l’inverse, il est heureux que le grand public ait aujourd’hui des moyens suffisamment puissants pour exprimer son dégoût, notamment à travers les réseaux sociaux, jusqu’à finalement conduire cette marque à retrouver une once de décence.
La liberté d’expression fonctionne dans les deux sens et c’est très bien ainsi.