5 avril 2016 | Blog, Blog 2016, Marketing | Par Christophe Lachnitt
Les jeunes adultes n’ont pas déserté Facebook
C’est ce que révèle l’étude de comScore dont je vous avais déjà entretenu il y a quelques jours.
J’ai relaté depuis près de trois ans sur Superception les conjectures qui animent le secteur des nouvelles technologies quant à l’exode potentiel des jeunes de Facebook vers Twitter puis Instagram puis Snapchat.
Le graphe reproduit ci-dessous, extrait de l’étude de comScore, montre qu’il n’en est rien, bien au contraire. Il visualise le pourcentage des 18-34 ans qui utilisent les principaux réseaux sociaux chaque mois et, surtout, le temps qu’ils leur consacrent.
La position de Facebook – tout en haut à droite si vous l’avez manqué au premier coup d’oeil – parle pour lui : le réseau de Mark Zuckerberg écrase la concurrence dans les deux indicateurs reflétés par ce graphe.
Les milléniaux consacrent 2,5 fois plus de temps à Facebook qu’à son challenger dans ce domaine, Snapchat. En outre, Instagram, filiale de Facebook, est presque ex aequo avec Snapchat en temps d’engagement mais est pratiqué par un plus grand nombre de jeunes adultes.
La deuxième surprise de cette étude est la position décevante de Vine.