22 août 2016 | Blog, Blog 2016, Communication | Par Christophe Lachnitt
Les réseaux sociaux et le cerveau des ados
Estime de soi et viralité.
Des chercheurs de l’Université de Los Angeles (UCLA) ont soumis quelques dizaines de jeunes praticiens d’Instagram à des scanners cérébraux alors qu’ils regardaient des photos prises par eux-mêmes et d’autres personnes.
Il apparut que, plus une photo avait de “likes“, plus le centre de récompense du cerveau des adolescents s’activait, ce qui est logique : leur estime de soi bénéficiait du fait que leurs photos étaient appréciées par d’autres internautes.
Mais l’étude montra également que les jeunes étaient très sensibles à la popularité des photos prises par d’autres personnes. En effet, si un adolescent regardait une photo bénéficiant de beaucoup de “likes“, il avait tendance à davantage l’aimer, lui aussi, que d’autres photos moins appréciées par la foule numérique.
Plus étonnant encore, cette réaction valait également pour les photos que les jeunes avaient prises. Plutôt que d’avoir leur propre avis sur leurs clichés, ils les jugeaient en fonction de l’opinion de leurs pairs.
Incidemment, même si cette expérimentation a été menée avec des adolescents, il n’y a aucune raison que ses résultats soient différents si elle était conduite avec des adultes : on connaît en effet l’importance de la pression sociale dans le comportement humain et, partant, son rôle dans la viralité sur le web social.