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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Les réseaux sociaux délitent la démocratie

La formation des perceptions y est dévoyée.

C’est ce que révèle une étude menée par une équipe de l’Université Columbia (New York) et du centre conjoint de l’INRIA (Institut national de recherche en informatique et automatique, sis à Roquencourt) et Microsoft.

En moyenne, les internautes ont lu seulement 59% des contenus qu’ils partagent sur les réseaux sociaux. Dans les autres cas, ils ont décidé de les diffuser en se fondant sur leurs seuls titres.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé, sur un mois, deux séries de données :

  • les tweets contenant des liens URL, raccourcis par le service Bit.ly, vers les contenus diffusés par cinq grands médias d’actualité ;
  • les clics enregistrés par Bit.ly sur ces liens.
(CC) mkhmarketing

(CC) mkhmarketing

Le fait que les contenus viraux soient plus souvent ignorés que lus est très inquiétant car il induit que les perceptions se forment sur le web social à partir d’informations lapidaires et des commentaires sommaires qui les accompagnent.

Ainsi donc, tous les sujets complexes et/ou importants, au premier rang desquels la vie de la Cité, se trouvent-ils simplifiés à l’extrême dans la manière dont ils circulent sur les réseaux sociaux et y influencent les opinions.

L’immédiateté du web social ne favorise pas l’approfondissement des sujets d’actualité qui défilent à la vitesse de tweets. Mais leur simplification extrême est plus néfaste encore car elle donne l’illusion de l’information.

Cette pratique aggrave notre propension naturelle, que je soulignais à propos du Brexit dans mon éditorial de la dernière Newsletter Superception en date, à voter en fonction de facteurs émotionnels et non rationnels.

De fait, les réseaux sociaux, qui présentent par ailleurs de considérables avantages, délitent-ils la démocratie.

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