Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Vos tripes sont votre meilleure rhétorique

Préparez vos mouchoirs avant de lire cet article.

Gabrielle Giffords, ancienne députée de l’Arizona, a ouvert hier la première audition du Sénat américain sur le contrôle des armes à feu. Ce ne fut pas une allocution comme les autres.

En effet, Gabby Giffords a été victime le 8 janvier 2011 d’une tentative d’assassinat à Tucson. Six personnes furent tuées dans la fusillade et treize autres blessées. Gabby Giffords, pour sa part, reçut une balle dans la tête et souffre aujourd’hui encore d’importantes séquelles neurologiques.

Hier, elle ne put prononcer, avec beaucoup de difficultés, que 72 mots. Son allocution, très simple, n’inclut aucune rhétorique élaborée, aucun effet de manche, aucune formule marquante. Elle est cependant plus mémorable que les discours les plus brillants sur le plan intellectuel.

Le texte lu par Gabby Giffords hier au Sénat – (CC) Americans for Responsible Solutions

Cette allocution bénéficie en effet de la qualité ultime en communication : la puissance émotionnelle. En partageant son expérience et en s’engageant contre la vente libre d’armes de guerre, Gabby Giffords met ses tripes sur la table et nous prend aux tripes. La lumière intérieure et la résolution qui irradient son visage valent tous les argumentaires. Il m’est impossible de regarder son discours sans avoir des frissons.

Lorsque nous voulons convaincre un auditoire, quel qu’il soit, nos tripes valent bien mieux que notre rhétorique. Comme le disait Abraham Lincoln, “le coeur est l’autoroute vers le cerveau”.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo