26 février 2013 | Blog, Blog 2013, Communication | Par Christophe Lachnitt
Ce n’est pas moi qui le dis
Twitter est le meilleur réseau social pour suivre l’actualité.
Il y a une quinzaine de jours, Chris Hughes, jeune cofondateur de Facebook et aujourd’hui propriétaire du vénérable magazine américain The New Republic (lire ici), intervenait lors de la Conférence Dive into Media en Californie.
Il fut naturellement interrogé sur le rôle des réseaux sociaux vis-à-vis du journalisme, deux univers à l’intersection desquels son expérience unique le positionne. Il révéla ainsi que les réseaux représentent 25% du trafic du site web de The New Republic.
Mais, plus intéressant encore, il souligna que le fonctionnement de Facebook encourage naturellement ses utilisateurs à mettre en avant sur leurs “murs” des sujets – journalistiques ou pas – portés par un visuel marquant. Twitter, à l’inverse, est plus favorable aux contenus éditoriaux.
Incidemment, on pourrait ajouter qu’un autre facteur qui désavantage Facebook par rapport à Twitter dans le suivi de l’actualité est le suivi non-chronologique des fils de nouvelles (“news feed“). La majorité des membres du réseau de Mark Zuckerberg choisissent en effet d’organiser leur fil en fonction de la popularité – et non de la chronologie – desdites nouvelles.
Oui, décidément, Twitter est bien l’agence d’information du 21ème siècle.