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Toute vérité n'est que perception

Commentaires sur Internet : on peut sortir du caniveau

C’est ce que démontre une expérimentation du New York Times.

Le site web de la Fondation Nieman pour le journalisme de l’Université de Harvard relève l’innovation mise en place par The New York Times pour accompagner l’article annonçant l’élection du nouveau Pape François mercredi dernier.

Au lieu de laisser, comme c’est l’habitude des sites Internet, libre cours aux commentaires de toute nature sans aucune organisation du débat, le quotidien new yorkais proposa aux visiteurs de son site de se définir en répondant à trois questions (cf. capture d’écran ci-dessous) :

  • Sont-ils satisfaits du choix du nouveau Pape ?
  • Sont-ils surpris par le résultat de l’élection ?
  • Sont-ils catholiques ?

(CC) The New York Times

Au-delà des autres changements testés (limitation de la longueur des réponses de 800 à 100 caractères et évolutions graphiques mineures), cette identification liminaires des Internautes donna ensuite la possibilité aux lecteurs de filtrer (cf. capture d’écran ci-dessous) les commentaires qu’ils voulaient lire en fonction des vues de leurs auteurs.

(CC) The New York Times

Le résultat est saisissant de sérénité et d’intelligence. Son seul défaut est d’encourager la propension naturelle des gens à lire les commentaires des personnes qui sont du même avis qu’eux.

Cela étant dit, le recours à cette approche – qui n’est pas la première innovation du New York Times dans ce domaine – sera limité aux grandes occasions.

Dommage.

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