Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

La leçon de management de Mark Cuban

Quelles règles doit-on suivre dans une entreprise ?

Mark Cuban a fait fortune dans l’Internet et “pèse” aujourd’hui plus de 2 milliards de dollars. Il est également connu pour sa liberté de parole et son approche originale de son statut de milliardaire ainsi que sa participation à l’émission de télé-réalité économique d’ABC “Shark Tank” dans laquelle des “requins” du business investissent (ou pas) dans des entreprises qui leur sont présentées par leurs créateurs.

Cuban raconta récemment sur le site Forbes sa première expérience professionnelle. Déjà très ambitieux et extrêmement travailleur, ce qui lui avait permis de sauter sa dernière année de lycée pour entrer directement à l’université, le jeune Cuban travaillait au sein d’une banque de Pittsburgh.

Mark Cuban - (CC) JD Lasica

Mark Cuban – (CC) JD Lasica

Il avait déjà la fibre entrepreneuriale et prenait des initiatives en n’hésitant pas par exemple à envoyer des notes au PDG de l’Entreprise. Il créa également un club des jeunes recrues au sein duquel il invitait des dirigeants de la banque à partager leur expérience.

Il était convaincu que son manager de l’époque apprécierait son ambition et son engagement. Il n’en fut rien. Un jour, il fut convoqué dans son bureau et reçut un savon pour avoir contourné son chef afin de s’adresser aux supérieurs de celui-ci. Il fut menacé des pires représailles s’il recommençait. Il décida alors de démissionner et de créer sa propre entreprise.

Tout le monde n’a pas, loin de là, l’ambition et le talent de Cuban. C’est pourquoi cette anecdote pose deux questions qui concernent chaque employé et sont d’autant plus sensibles dans le climat économique actuelle : quelles sont les limites qu’il met à ce qu’il est prêt à accepter dans son travail et comment doit-il réagir lorsqu’il considère que ces limites sont dépassées ?

L’estime de soi n’est pas toujours estimable.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo