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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

La meilleure publicité de tous les temps

Une phénoménale sucrerie pour le week-end.

Dumb Ways to Die” a gagné cinq Grand Prix et 23 autres trophées lors du récent Festival international de la créativité de Cannes, devenant ainsi la publicité la plus titrée depuis la création de cet événement il y a 60 ans.

Réalisée par l’agence McCann Melbourne, elle vise à alerter les utilisateurs du réseau ferré de la métropole australienne qu’ils peuvent mourir dans des circonstances stupides, au premier rang desquelles un trajet en métro.

Cette campagne, dont une étude réalisée par le cabinet Neuro-Insight a montré qu’elle est 24% plus efficace auprès des femmes que des hommes, est un véritable phénomène de culture populaire :

  • elle a déjà été vue plus de 52 millions de fois sur YouTube depuis novembre 2012 ;
  • la chanson composée pour elle est entrée dans le top 10 mondial d’iTunes ;
  • elle a donné naissance à un jeu sur la plate-forme mobile iOS d’Apple.

Surtout, elle démontre qu’il est possible d’évoquer avec humour et de faire mémoriser (le graal de tout publicitaire) un message sur un sujet aussi rébarbatif que la sécurité dans les transports en commun.

En cela, elle constitue une injonction à ne jamais renoncer pour tous les marketeurs et créatifs.

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