17 juillet 2013 | Blog, Blog 2013, Management | Par Christophe Lachnitt
Comment favoriser le bien-être au sein de son équipe ?
Une méthode aussi simple que contre-intuitive.
Elle m’a été inspirée par la relation par Psychology Today d’une étude dirigée par Nathaniel Lambert au sein de l’Université Brigham Young (Utah). En résumé, cette recherche conclut que le fait de discuter d’expériences positives avec d’autres personnes augmente le bien-être.
Au cours d’une expérimentation, les chercheurs demandèrent par exemple à des volontaires de raconter par écrit une situation favorable ou neutre qu’ils avaient vécue et d’en parler avec leur conjoint ou un ami.
Ceux qui échangèrent à propos de l’événement positif ressentirent un bien-être supérieur à ceux qui ne le firent pas ou qui évoquèrent un fait neutre. C’est donc bien le partage – et non le souvenir d’un élément avantageux – qui favorise le bien-être.

(CC) palo
La conséquence en termes de management est évidente : étant donné que toutes les études montrent que les collaborateurs heureux sont plus efficaces, il convient d’organiser l’évocation des succès et des expériences plaisantes au sein d’une équipe pour en augmenter le bien-être et, partant, la performance.
Or le penchant naturel des managers est plutôt de souligner les échecs et les insuffisances afin de faire travailler leurs collaborateurs sur des pistes de progrès. La première piste de progrès réside en fait dans le changement de cette approche.
Oulala !!!! Effectivement !
Et comme souvent, la réaction naturelle est encore la mauvaise réaction … Ah … l’égo …
En tout cas, MERCI pour ça, je vais m’en servir pour mon équipe !