Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Elon Musk gère son succès avec sagesse

La réussite est le plus sûr juge du caractère d’un individu.

Slate relatait il y a quelques jours que le Model S de Tesla détient désormais 12% du marché californien des automobiles haut de gamme et qu’il devance des véhicules tels que la Lexus GS et l’Audi A6, une performance encore peu impossible pour une voiture électrique.

Parallèlement, le Model S a été élue par une agence gouvernementale américaine la voiture la plus sûre de tous les temps. Elle avait déjà été désignée meilleure voiture de l’année par le très respecté Consumer Reports avec un score record de 99 sur 100 (pour comparaison la Porsche Panamera avait obtenu une note de 84).

Depuis un an, le cours de l’action Telsa a progressé de 400%. La valorisation de l’Entreprise s’élève aujourd’hui à plus de 20 milliards de dollars ; elle est supérieure à celle de Fiat et représente la moitié de celle de General Motors. Sachant que seulement 20 000 voitures Tesla seront produites cette année, cette valorisation constitue à la fois une anomalie, une marque de confiance exceptionnelle dans le génie de Musk et un pari sur l’avenir.

Mais, loin de s’enthousiasmer et de se laisser griser par ce succès (Elon Musk n’est pas Jean-Marie Messier), le patron de Tesla et Space X et inventeur de l’Hyperloop relativise (voir la vidéo ci-dessus) : “le marché est très généreux avec nous. Il donne clairement beaucoup de crédit à notre excellence opérationnelle future. Nous allons faire de notre mieux pour être digne de la confiance qu’il nous accorde. Honnêtement, je considère que notre valorisation est supérieure à ce que nous méritons. Nous devrons vraiment accomplir une performance exceptionnelle dans les prochaines années. Le cours de notre action est naturellement trop élevé si l’on prend en compte nos résultats financiers passés et même actuels. Il est fondé sur les attentes que suscite notre avenir“.

Il serait facile pour Musk, l’entrepreneur aujourd’hui le plus célébré par les médias et observateurs du monde entier, de perdre la tête. Il a la sagesse de résister à cet emportement et de réaliser que cette bulle boursière, si elle constitue un atout en termes d’image pour Tesla, représente également un risque car il est préférable de sous-promettre aux marchés financiers puis de sur-réaliser.

Elon Musk passe ainsi avec brio le test décrit par Abraham Lincoln : “presque tous les hommes peuvent supporter l’adversité. Mais, si vous voulez vraiment tester le caractère d’un individu, donnez-lui du pouvoir“.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo