Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Les technologies numériques ne nous désocialisent peut-être pas tant que cela

C’est ce que montre une étude américaine.

Dans les années 1960 et 1970, le sociologue William H. Whyte conduisit des recherches sur l’utilisation des espaces publics – au premier rang desquels les squares et parcs – en filmant les citoyens à l’aide de caméras fixes (une forme de vidéosurveillance avant l’heure). “The Street Life Project” révolutionna l’urbanisme.

Depuis quelques années, Keith Hampton, un professeur de l’Université de Rutgers (New Jersey), reproduit le travail de Whyte afin d’évaluer l’impact des technologies numériques sur la vie citadine (voir ci-dessous la vidéo que son équipe filma à Bryant Park au coeur de Manhattan).

Comme le relève The New York Times, cette expérimentation dégage plusieurs conclusions :

  • entre 3 et 10% seulement des personnes filmées utilisent un téléphone mobile ;
  • elles le font le plus souvent lorsqu’elles sont seules ;
  • les citadins profitent davantage des espaces publics qu’à l’époque de Whyte et ceux qui les pratiquent le plus sont les adeptes du smartphone ;
  • les échanges humains dans les espaces publics ont augmenté par rapport aux années 1970 : 24% des personnes filmées ces temps-ci sont seules contre 32% dans les vidéos de Whyte.

Naturellement, la sécurité a largement progressé dans les grandes villes américaines, ce qui pourrait jouer un rôle dans cette évolution.

En outre, comme le note Sherry Turkle (auteur du livre “Alone Together: Why We Expect More from Technology and Less from Each Other“) dans The New York Times, l’étude de Kevin Hampton ne couvre qu’une partie des comportements humains et ignore en particulier les situations familiales.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo