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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

La consommation de télévision augmente et diminue tout à la fois

Cela dépend de quelle télévision on parle.

Comme je le répète à l’envi depuis plusieurs années sur Superception, il faut en effet distinguer la télévision comme équipement (sur lequel on consomme des divertissements autres que les programmes télévisés) et comme média (qui est de plus en plus diffusé sur d’autres supports).

Une étude de Nielsen révèle que la première décline alors que la seconde croît.

Les Américains regardent en moyenne des programmes sur leur poste de télévision durant 4 heures et 31 minutes chaque jour, soit vingt minutes de moins qu’il y a deux ans. En revanche, la consommation de programmes télévisés sur des supports numériques augmente significativement comme le montre le graphe reproduit ci-dessous.

Nielsen

Ainsi, par exemple, le temps consacré au visionnage de programmes télévisés sur des smartphones et tablettes a-t-il plus que doublé en deux ans. De même, pour la première fois, plus de la moitié des ménages américains sont-ils abonnés à un service de diffusion en flux (streaming) tel que Netflix ou Hulu.

En consequence, le temps total de consommation de la télévision a augmenté d’une heure en un an.

Last but not least, l’étude de Nielsen confirme une tendance que j’ai déjà mise en exergue sur Superception : les milléniaux, même s’ils ne sont pas la génération qui regardent le plus la télévision, ne l’ont pas abandonnée. Ils lui consacrent en effet 4 heures et 8 minutes par jour sur différents supports.

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