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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Ne croyez pas tout ce qu’on vous raconte à propos du marketing sur l’Internet mobile

La révolution mobile est parfois contre-intuitive.

AdWeek relate le discours délivré il y a quelques jours à New York par Jonah Peretti, fondateur et patron de BuzzFeed, lors de la conférence Industry Preview. Peretti a une nouvelle fois montré pourquoi il est l’une des cinq figures du web social qu’il faut prendre le temps d’écouter.

Ses propos sont passionnants parce qu’ils vont à l’encontre de certaines idées reçues concernant le marketing sur l’Internet mobile :

  • alors qu’il est admis que les bannières ne performent pas sur mobiles, Peretti souligne qu’elles fonctionnent mieux pour BuzzFeed sur mobiles que sur ordinateurs en termes de taux de clics et de partage social. Selon lui, cela tient au fait que les internautes sont plus concentrés sur les contenus qu’ils lisent sur leurs mobiles que sur leurs ordinateurs où ils sont exposés à un grand nombre de distractions potentielles provenant d’autres sites web et logiciels ;
  • de même, les contenus longs sont très populaires sur mobiles, peut-être encore en raison de l’absence relative de distractions dont ils y bénéficient. Peretti cita à cet égard l’exemple récent d’un article de 6 300 mots publié sur BuzzFeed à propos d’un individu qui acheta une maison à Détroit pour la modique somme de 500 dollars. Ce récit a généré plusieurs millions de vues sur mobiles et un temps de lecture moyen de 20 minutes.
Jonah Peretti - (CC) TechCrunch

Jonah Peretti – (CC) TechCrunch

Aujourd’hui, plus de la moitié du trafic de BuzzFeed provient de mobiles, y compris pour les vidéos mises en ligne sur le site. Les smartphones dépassent les tablettes en termes d’audience, et ce même pour les contenus longs. Ainsi que je l’explique souvent, le smartphone est devenu l’accessoire le plus intime de notre vie quotidienne et il l’emporte de ce fait sur tous nos autres gadgets numériques.

Selon Peretti, l’avènement du smartphone dans la consommation de contenus va porter un coup fatal à plusieurs modes de diffusion de l’information qui lui correspondent moins bien : les infographies (sauf si elles sont conçues pour cet usage), les présentations par slides et les articles paginés (le défilement infini l’emporte).

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