27 février 2014 | Blog, Blog 2014, Marketing | Par Christophe Lachnitt
Le web a 25 ans et c’est nous qui nous sentons jeunes
La révolution d’une vie.
The Pew Research Center vient de publier les conclusions d’une étude consacrée à Internet, qui fête ses 25 ans. Le web est en effet la concrétisation d’un document rédigé le 12 mars 1989 par Sir Tim Berners-Lee pour proposer la création d’un système global de gestion de l’information. Berners-Lee développa le code informatique dudit système qu’il mit à la disposition du monde entier le jour de Noël 1990.
Les principaux enseignements de ce rapport se présentent comme suit :
- 87% des adultes américains utilisent Internet contre 14% en 1995 (voir le graphe ci-dessous) ;
- 68% des adultes américains utilisent le web sur un équipement mobile et l’adoption des téléphones mobiles (90% aujourd’hui contre 53% en l’an 2000) et des smartphones (58% aujourd’hui contre 35% en 2011) a également progressé à une vitesse vertigineuse ;
- le verdict du grand public sur l’impact d’Internet est très positif : 90% des personnes interrogées par Pew considèrent qu’il a eu un effet positif sur leur vie et 76% qu’il a constitué une force positive pour la Société (voir graphe ci-dessous) ;
- interrogés sur les technologies qu’ils auraient le plus de mal à abandonner, les Américains citent dans l’ordre décroissant le web (46%), le téléphone moblle (44%), la télévision (35%), l’email (34%), le téléphone fixe (17%) et les réseaux sociaux (10%). Je ne suis pas bien sûr de comprendre en quoi certains de ces items sont des technologies mais il est cependant fascinant de voir à quel point Internet distance désormais la télévision. En 2006, les positions étaient inversées, 44% des Américains citant la télévision comme la technologie la plus douloureuse à abandonner et 38% le web ;
- une majorité d’Américains (67%) affirment qu’Internet, contrairement à l’image d’Epinal, leur permet de renforcer leurs relations humaines ;
- de la même manière, 76% des personnes sondées considèrent que le climat social sur le web est poli. Il est intéressant de constater que la réponse à cette question constitue l’un des domaines où l’âge des répondants a le plus d’influence sur le résultat (voir graphe ci-dessous).
Ainsi que le déclara il y a deux ans Joi Ito, directeur du MIT Media Lab, lors de la Conférence Zeitgeist de Google, “Internet permet aux gens d’innover sans demander la permission“.
Au-delà de toutes les révolutions engendrées par le web, je crois que c’est précisément cette libération absolue de l’innovation individuelle et collective qui représente le plus grand progrès offert à nos Sociétés par l’invention de Tim Berners-Lee.
Or il n’y a pas plus grand bain de jouvence que l’innovation. C’est pourquoi Internet est sans conteste l’agent anti-vieillissement le plus efficace de l’histoire de l’humanité.