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Toute vérité n'est que perception

La télévision, grande gagnante des Oscars

Une double audience – directe et indirecte – de tout premier ordre.

Le vrai vainqueur de la 86ème cérémonie du tout-Hollywood n’est ni “12 Years A Slave” ni “Gravity“. Il s’agit en fait d’un support dont la mort a trop souvent été annoncée : la télévision.

Les Oscars 2014 ont en effet démontré une nouvelle fois que la télévision est certainement le média qui non seulement résiste le mieux à la domination d’Internet mais est aussi le plus complémentaire des nouveaux vecteurs numériques.

En premier lieu, l’audience télévisée directe de la cérémonie connut une croissance appréciable aux Etats-Unis, passant de 40,4 millions de personnes l’an dernier à 43 millions hier soir. Les Oscars furent ainsi le programme de divertissement le plus regardé outre-Atlantique depuis l’épisode final de la série “Friends” en 2004.

(CC) Ellen DeGeneres, Twitter

(CC) Ellen DeGeneres, Twitter

En second lieu, l’audience indirecte du show battit également des records, cette fois sur Twitter. Selon Nielsen SocialGuide, 11,2 millions de tweets consacrés aux Oscars furent émis hier soir, une augmentation de 75% par rapport à l’an dernier. Cela constitue une prouesse par rapport à l’évolution annuelle des nombres de tweets mis en ligne respectivement durant le Super Bowl (-3%), les Grammys (+9%), le All-Star Game de la NBA (+21%) et les Golden Globes (+39%).

Mais les plus étonnant – et le plus intéressant – concerne le désormais célèbre “selfie” (autoportrait) qu’Ellen DeGeneres improvisa durant la cérémonie avec un groupe d’acteurs (Angelina Jolie, Bradley Cooper, Jennifer Lawrence, Lupita Nyong’o, Brad Pitt, Julia Roberts, Kevin Spacey, Meryl Streep…).

Cette photo devint très vite la plus retweetée de tous les temps et compte plus de 3,1 millions de retweets à l’heure où j’écris ces lignes. Elle se positionne loin devant le précédent détenteur du record avec “seulement” 778 000 retweets : un cliché de Barack et Michelle Obama s’embrassant après la réélection du Président démocrate en 2012.

La propagation inédite du “selfie” d’Hollywood nous rappelle que la télévision, qui est capable de réunir une énorme audience au même moment autour du même sujet, constitue un formidable vecteur de buzz sur l’Internet social. Il suffit en effet qu’une animatrice demande à son audience télévisée de faire de cette photo la plus populaire de l’Histoire sur Twitter pour que le défi soit relevé certainement au-delà de toutes ses espérances.

Quel autre média, aujourd’hui, a ce pouvoir ?

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