Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Le paradoxe de la transparence absolue en entreprise

La nature profondément libérale d’une politique censément progressiste.

La chaîne de distribution alimentaire bio Whole Foods Market déploie une approche des plus surprenantes : communiquer à l’ensemble de ses équipes les salaires et bonus de tous ses collaborateurs, et ce jusqu’au PDG.

John Mackey, fondateur de l’Entreprise et l’un des patrons les plus sociaux outre-Atlantique, explique dans le livre “The Decoded Company: Know Your Talent Better Than You Know Your Customers” cité par Entrepreneur qu’il voulait aider les collaborateurs de Whole Foods Market à comprendre les différences de salaires au sein du Groupe afin de les motiver à réaliser des performances leur permettant de mieux gagner leur vie.

By Glyn Lowe Photoworks

Cette stratégie présente un paradoxe évident : alors qu’elle correspond à une philosophie progressiste, elle ne peut que résulter dans la mise en oeuvre d’une culture libérale au sein de Whole Foods Market. C’est en effet sa seule valeur ajoutée qui permettra à un membre de l’Entreprise de justifier sa rémunération plus élevée auprès de ses collègues.

Ce n’est pas le seul aspect intéressant de cette stratégie que de conjuguer progressisme et libéralisme. Elle parvient également à combiner légitimité collective et développement individuel au service d’une communauté rendue certainement plus forte par ce double vecteur de motivation.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo