Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

L’épicerie journalistique

Encore un nouveau modèle de média d’information.

C’est The New York Times, en quelque sorte son lointain ancêtre, qui a consacré un article à cet omni (objet médiatique non identifié) : Beacon, une start-up qui propose aux internautes de financer individuellement des journalistes.

Un internaute sponsorise ainsi un journaliste pour cinq dollars par mois, contribution qui lui donne accès à l’ensemble des contenus de Reader. Les journalistes reçoivent 70% des revenus de leurs abonnements respectifs, le solde étant partagé entre les auteurs qui rédigent les articles les plus lus et Beacon. Depuis sa création il y a cinq mois, le site a enrôlé plus de 100 journalistes et plusieurs milliers de lecteurs.

Beacon vient de lancer un nouveau type de campagne pour financer, cette fois durant un an, l’activité de Shane Bauer, un jeune journaliste qui fut emprisonné en Iran durant 26 mois il y a trois ans. Il nourrit désormais l’ambition d’enquêter en profondeur sur le système pénitentiaire américaine.

(CC) Ken Teegardin

(CC) Ken Teegardin

Le paradoxe du modèle développé par Beacon tient précisément au curriculum vitae de Shane Bauer. Journaliste professionnel respecté, il a remporté plusieurs prix et publié un livre sur son expérience des geôles iraniennes. Il ne devrait donc pas avoir besoin de passer par Beacon pour exercer son métier.

Sa motivation, explique-t-il au New York Times, réside dans la quête d’une double liberté : éditoriale car il ne veut pas dépendre d’un rédacteur en chef et financière car il ne veut pas s’inquiéter d’un jour ne plus être payé par un journal chancelant.

La création de Beacon illustre donc à la fois l’errance de la presse traditionnelle perçue par ses forces vives et la vivacité d’initiatives diverses tentant, avec plus ou moins de succès, d’inventer un nouveau modèle pertinent et rentable.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo