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Toute vérité n'est que perception

L’état contrasté du journalisme

La dernière livraison de l’étude annuelle du Pew Research Center sur l’état des médias d’information américains est riche d’enseignements pour les Etats-Unis… et la France.

Les principales conclusions de ce rapport se présentent comme suit :

  • une majorité d’Américains suivent désormais l’actualité sur des plates-formes numériques : 82% d’entre eux utilisent un ordinateur (fixe et/ou portable) et 54% des équipements mobiles (smartphones et/ou tablettes). La moitié des utilisateurs de réseaux sociaux y partagent des articles d’actualité ;
  • les nouveaux médias d’information numériques se développent à un rythme soutenu : ils ont ainsi créé près de 5 000 emplois de journalistes. Ce n’est cependant pas suffisant pour compenser les nombreux plans de licenciements intervenus dans ce secteur depuis dix ans (16 200 postes éditoriaux furent supprimés entre 2003 et 2012) ;
  • ces nouveaux médias numériques recrutent de plus en plus de grands noms du journalisme (voir graphe ci-dessous) et challengent les médias traditionnels en matière de trafic : aux mois d’avril, mai et juin 2013, The Huffington Post reçut ainsi en moyenne 45 millions de visiteurs unique par mois, ce qui le place en deuxième position (derrière Yahoo! News) dans le classement des médias d’information en ligne. BuzzFeed, pour sa part, reçut en moyenne 17 millions de visiteurs uniques mensuels, presque autant que le site du Washington Post (19 millions) ;

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  • le chiffre d’affaires généré par les audiences numériques croît en termes de volume et de part représentée dans les revenus globaux des médias concernés. Cependant, il est impossible à ce stade de définir précisément ce qui relève, dans cette croissance, de l’augmentation du nombre d’internautes payants et de la progression des revenus générés par les “clients” existants (cette seconde option semblant la plus probable) ;
  • les revenus produits par la diffusion des quotidiens ont progressé de 5% en 2013 en grande partie grâce aux nouveaux systèmes payants (paywalls limitant le nombre d’articles accessibles en ligne gratuitement). Les ventes de magazines en kiosques ont baissé de 2% (en dollars) dans le même temps. Parallèlement, l’audience des programmes d’information des chaînes câblées a décliné alors que celle des informations locales et nationales a légèrement augmenté ;
  • l’industrie de l’information américaine génère entre 63 et 65 milliards de dollars de chiffre d’affaires par an, dont les deux tiers sont le fruit de la publicité. La source de revenus qui connaît la plus forte croissance est celle qui provient des audiences : abonnements (papier, numérique et télévisions par câble et satellite) et services premium ;
  • un grand nombre des 468 médias d’information exclusivement disponibles en ligne analysés par Pew couvrent trois domaines ignorés par les journaux traditionnels qui n’ont plus les moyens économiques de les traiter : actualité locale ou hyperlocale, journalisme d’investigation et actualité internationale ;
  • la crise économique de la télévision locale est de plus en plus profonde. Ainsi, en 2013, 290 stations locales de télévision ont-elles été vendues (pour un montant total de 8,8 milliards de dollars) contre 95 l’année précédente. De plus en plus, des stations locales détenues par des propriétaires différents travaillent de concert. Cette formule concerne la moitié des 210 marchés de télévision locale du pays. Une station de télévision locale sur quatre ne produit plus les programmes qu’elle diffuse et trois quarts des stations locales partagent des contenus avec des journaux, radios et/ou d’autres médias.

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