Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

La communication, révélateur du niveau de confiance

Sans confiance, il ne peut y avoir de communication efficace.

Dans son remarquable livre “The Hard Thing About Hard Things: Building a Business When There Are No Easy Answers“, Ben Horowitz effectue un commentaire aussi pertinent qu’ignoré dans le monde de l’entreprise : dans toute interaction humaine, le volume de communication nécessaire est inversement proportionnel au niveau de confiance.

Ainsi n’avons-nous besoin d’entendre aucune explication au sujet des actions des personnes auxquelles nous faisons pleinement confiance. Nous savons en effet que leurs initiatives ne vont pas à l’encontre de nos intérêts. En revanche, si nous ne faisons pas confiance à un individu, toute communication de sa part sera vaine car, quoi qu’il nous dise, nous douterons que ce soit vrai. Sans confiance, il ne peut donc y avoir de communication efficace.

Ben Horowitz - (CC) Ken Yeung

Ben Horowitz – (CC) Ken Yeung

C’est pourquoi le niveau de confiance dont bénéficie un manager aux yeux de ses collaborateurs est si important : il conditionne l’efficacité de sa communication. Ben Horowitz va d’ailleurs jusqu’à écrire que, lorsqu’une entreprise grandit, la communication devient son plus grand défi.

La confiance se construit en grande partie sur la véracité du discours tenu lorsqu’il est facile et, plus encore, lorsqu’il est difficile d’être transparent. Pour gagner la confiance d’autrui, il faut donc faire commencer par faire confiance à sa compréhension (dans tous les sens du terme).

La confiance est un acte de foi réciproque.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo