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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Le management est comme le saut à l’élastique

Le futur d’une entreprise est par définition dangereux.

Robert Burgelman, célèbre professeur de management au sein de l’Université de Stanford, l’a dit mieux que personne : “si un dirigeant alloue seulement des ressources à ceux de ses managers qui réussissent aujourd’hui, son entreprise n’a pas d’avenir“.

Andy Grove, l’un des plus grands patrons de l’histoire corporate américaine*, l’explique de manière différente mais complémentaire dans son livre Only The Paranoid Survive (critique à venir sur Superception) : les inflexions stratégiques ne s’anticipent pas en regardant les données statistiques disponibles (en interne et en externe de l’entreprise) car celles-ci, fondées sur la passé et le présent, échouent souvent à annoncer les révolutions.

Pour Grove, le chef d’entreprise doit suivre son instinct en se fiant parfois à des signaux anecdotiques qu’un patron trop rationnel et/ou qui ne connaît pas suffisamment son secteur d’activité ignorerait.

(CC) baerchen57

(CC) baerchen57

Ainsi le leader est-il non seulement celui qui doit sauter dans l’inconnu en premier mais aussi prendre la décision de faire sauter tous ses collaborateurs avec lui. Dans ce saut à l’élastique managérial, tout le poids de l’entreprise repose donc sur ses épaules lorsqu’il plonge dans le vide et le risque s’en trouve démultiplié.

Mais l’avenir ne s’espère pas, il s’invente. Il ne s’escompte pas, il se conquiert.

L’élastique risque de se rompre si la vision du patron est erronée. Si elle est juste, il se transformera en catapulte dans l’avenir.

* Il a révolutionné Intel en le faisant changer d’activité et en remettant complètement en cause son business model pourtant profitable.

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