27 avril 2014 | Blog, Blog 2014, Marketing | Par Christophe Lachnitt
Quel est le héros de votre stratégie marketing ?
De la réponse à cette question dépend en grande partie votre efficacité.
C’est un principe sur lequel j’insiste beaucoup auprès de mes étudiants en marketing : la star n’est pas le marketeur ni l’entreprise qui l’emploie ni le produit ou service promu. La star est le public ciblé, celui qu’il faut intéresser, puis convaincre puis faire agir.
Toute entorse à ce principe résulte dans un manque d’empathie pour son audience, l’un des pêchés capitaux du marketing. Le marketeur doit à mon sens toujours s’effacer – en interne au profit des publics cible qu’il représente auprès du reste de l’entreprise et en externe au profit des messages qu’il doit faire passer.
Il se trouve que je suis tombé ce matin sur une citation d’une professeure de marketing de l’Université de Stanford, Jennifer Aaker, qui va dans le même sens : “les marques commettent trop souvent l’erreur d’essayer d’être le héros. Le client est le héros“.
In fine, la répartition des rôles est tout de même équilibrée : si le client est le héros, le marketeur est, lui, le bénéficiaire.