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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

L’attractivité des marques dépend principalement de leur capacité d’innovation

C’est ce que démontre le dernier classement BrandZ en date des marques les plus valorisées au monde.

L’agence Millward Brown a publié son neuvième classement annuel BrandZ des 100 marques les plus valorisées au monde. Millward Brown établit sa hiérarchie en analysant des données financières et des mesures du capital des marques auprès du grand public.

Après trois ans de règne, Apple laisse la première place à Google. Le groupe de Larry Page et Sergey Brin avait déjà occupé le sommet du classement entre 2007 et 2010. La marque à la pomme, dont la valeur a perdu 20% en un an, glisse à la deuxième place où elle devance I.B.M. (troisième pour la deuxième année consécutive), Microsoft (qui gagne trois places) et McDonald’s (qui perd une place).

(CC) Millward Brown et WPP

(CC) Millward Brown et WPP

Le top 5 comprend donc quatre entreprises du secteur des nouvelles technologies de l’information. Celui-ci, qui représente près d’un tiers de la valeur totale des marques du classement, y est également représenté par Facebook (dont la valeur de la marque progresse de 68% en un an) ainsi que par Twitter et LinkedIn (qui font leur entrée dans le top 100 pour la première fois, respectivement aux 71ème et 78ème positions).

Mais l’élément le plus intéressant du rapport 2014 de BrandZ concerne l’analyse des raisons du chasse-croisé à la tête du classement.

Celui-ci s’explique en effet par la perception d’une perte de vitesse d’Apple en matière d’innovation et d’une montée en puissance de Google dans ce domaine, et ce au-delà de son coeur de métier. La valeur de sa marque a ainsi gagné 40% en un an.

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