7 juin 2014 | Blog, Blog 2014, Management | Par Christophe Lachnitt
La leçon d’optimisme du nouveau patron de Microsoft
Et, non, ce n’est pas une leçon de langue de bois.
Satya Nadella, le nouveau PDG de Microsoft, a prononcé une phrase intrigante lors de la récente conférence Code : “notre tablette Surface est prometteuse. Tout ce qui n’est pas un succès est prometteur”.
La réaction commune devant une telle affirmation est de la considérer comme un modèle de langue de bois destinée à transformer les échecs en succès potentiels.
Pour bien connaître la culture de Microsoft, je peux témoigner que ce n’est pas le cas. Chaque projet ou produit qui n’est pas (encore) un succès est vraiment considéré en interne comme prometteur, y compris ceux qui connaissent des débuts hésitants ou des difficultés.
Je suis convaincu que cette approche optimiste, voire euphorique, est plus porteuse de valeur qu’une approche plus réaliste, voire pessimiste. Certes, une entreprise qui adopte la culture Microsoftee risque d’investir trop longtemps dans une initiative qui, in fine, ne donnera rien. Mais, en n’abandonnant pas dès les premiers écueils, elle se crée des opportunités dont elle n’aurait pas bénéficié en prenant moins de risques.
La gestion de ces risques doit évidemment être abordée de manière proportionnelle à la trésorerie disponible, un domaine dans lequel Microsoft a suffisamment de réserves pour conduire une stratégie beaucoup plus ambitieuse et audacieuse que beaucoup d’autres entreprises.