Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

La leçon d’optimisme du nouveau patron de Microsoft

Et, non, ce n’est pas une leçon de langue de bois.

Satya Nadella, le nouveau PDG de Microsoft, a prononcé une phrase intrigante lors de la récente conférence Code : “notre tablette Surface est prometteuse. Tout ce qui n’est pas un succès est prometteur”.

Satya Nadella - (CC) Pierre Lecourt

Satya Nadella – (CC) Pierre Lecourt

La réaction commune devant une telle affirmation est de la considérer comme un modèle de langue de bois destinée à transformer les échecs en succès potentiels.

Pour bien connaître la culture de Microsoft, je peux témoigner que ce n’est pas le cas. Chaque projet ou produit qui n’est pas (encore) un succès est vraiment considéré en interne comme prometteur, y compris ceux qui connaissent des débuts hésitants ou des difficultés.

Je suis convaincu que cette approche optimiste, voire euphorique, est plus porteuse de valeur qu’une approche plus réaliste, voire pessimiste. Certes, une entreprise qui adopte la culture Microsoftee risque d’investir trop longtemps dans une initiative qui, in fine, ne donnera rien. Mais, en n’abandonnant pas dès les premiers écueils, elle se crée des opportunités dont elle n’aurait pas bénéficié en prenant moins de risques.

La gestion de ces risques doit évidemment être abordée de manière proportionnelle à la trésorerie disponible, un domaine dans lequel Microsoft a suffisamment de réserves pour conduire une stratégie beaucoup plus ambitieuse et audacieuse que beaucoup d’autres entreprises.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo