29 avril 2011 | Blog, Blog 2011, Management | Par Christophe Lachnitt
Kate & William : mariage et première communion pour le même prix
Y a-t-il quoi que ce soit à retirer du “mariage du siècle” ? Oui, une leçon de management !
Outre le conte de fées, la fierté retrouvée d’un grand pays et le show apparemment maîtrisé au millimètre, ce qui m’intéresse le plus dans ce mariage est l’engouement qu’il suscite. Un mariage royal britannique provoque ainsi tout autour du monde l’adhésion d’une majorité de personnes qui ne sont ni anglaises ni royalistes. L’événement a par exemple été mentionné 67 fois par seconde sur Twitter et 74 fois par seconde sur Facebook. En plus d’un mariage, nous avons donc assisté à la première communion mondiale pour une manifestation de ce type.
Pourquoi ?

(CC) Dominic Lipinski – WPA Pool/Getty Images
Parce que l’homme est un animal social. En tant que tel, il a besoin d’appartenir à des communautés – mot très à la mode dans l’univers numérique mais réalité sociologique ancestrale. Ce sentiment d’appartenance se cimente autour de valeurs partagées.
C’est la leçon que l’on peut retenir, en matière de management, de ce mariage royal : des valeurs fortes sont à même de fédérer les individus les plus différents en termes de cultures, d’origines sociales, d’opinions politiques et de croyances religieuses. Si un événement mondain peut le faire, un chef d’entreprise le peut également !
Il ne faut donc surtout pas hésiter à fonder son management sur des valeurs en complément des traditionnels stratégies business et objectifs financiers. Une stratégie et un objectif financier, en effet, génèrent très rarement un vrai sentiment d’appartenance. A contrario, des valeurs donnent du sens à l’action de l’individu dans la collectivité que constitue une entreprise. Et c’est ce sens commun qui crée du lien et du sentiment d’appartenance.