Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Faut-il que les joueurs français tweetent pendant la Coupe du Monde ?

Une affaire de responsabilité.

Les joueurs de l’équipe de France n’ont reçu aucune consigne en la matière de la part de Didier Deschamps. Ce dernier leur a donc laissé entière liberté de gérer leur expression publique sur les réseaux sociaux, ce qui peut paraître logique. Les Bleus sont des professionnels aguerris et ils sont censés être capables de manager leur communication personnelle en équipe de France comme ils le font dans leurs clubs respectifs.

En se comportant ainsi, Didier Deschamps responsabilise ses joueurs (dont vous pouvez lire ici une excellente analyse des performances sur Twitter par mon ami Olivier Cimelière-Cordonnier).

(CC) Lebron James, Twitter

(CC) Lebron James, Twitter

Cette responsabilité, espérons qu’une majorité des 23, à commencer par les plus connus d’entre eux, la mettront à profit pour adopter l’approche privilégiée depuis plusieurs années par le grand basketteur américain Lebron James, LA star actuelle de la NBA.

Alors qu’il est probablement le sportif américain le plus actif sur le web social, il entre en “mode playoff” (voir ci-dessus) lorsque les phases finales du championnat américain commencent et reste muet sur Internet pendant deux mois.

Si j’étais le conseiller en communication des joueurs de l’équipe de France, c’est exactement la recommandation que je leur ferais : annoncer qu’ils rentrent en “mode coupe du Monde” et ne pas tweeter jusqu’à l’issue de leur compétition.

Cela permettrait de conférer à l’image de l’équipe de France une aura de responsabilité dont elle a encore besoin pour dissiper les derniers relents de Knysna.

Le silence est parfois la meilleure communication.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo