24 janvier 2016 | Blog, Blog 2016, Communication | Par Christophe Lachnitt
L’analyse des sarcasmes, nouveau champ de compétence de l’intelligence artificielle
Deux chercheurs des universités de Berkeley (Etat de Californie) et Washington (Etat de Washington) ont réalisé une étude qui fait progresser la connaissance à ce sujet.
Pour ce faire, ils ont concentré leurs recherches sur le contexte de messages mis en ligne sur Twitter. Le recours au sarcasme s’effectue en effet dans une situation spécifique aux personnes qui conversent, lesquelles partagent des informations leur permettant de comprendre l’ironie dont l’une d’entre elles fait montre.
Cette recherche montre que, en analysant le contexte des conversations en ligne – par exemple l’identité des interlocuteurs (l’élément le plus important) et le nombre de personnes auprès desquelles ils rendent public leur échange -, l’intelligence artificielle est mieux à même de reconnaître des propos sarcastiques.
L’algorithme au centre de cette étude fut d’abord “entraîné” à reconnaître des messages sarcastiques en scannant des tweets comprenant le hashtag (mot-clic) #sarcasm. L’apprentissage automatique (“machine learning“) lui permit ensuite de dénicher des propos sarcastiques dans des tweets dépourvus de ce hashtag. Il se révéla pertinent dans 85% des cas.
Quelles sont les applications de cette expérimentation ?
Elles concernent notamment la sécurité nationale, pour jauger les sentiments partagés sur les réseaux sociaux, et le commerce électronique, pour évaluer la sincérité des revues mises en ligne par les consommateurs.