27 septembre 2015 | Blog, Blog 2015, Marketing | Par Christophe Lachnitt
Le paradoxe des audiences mobiles
Ainsi que le révèle une étude de comScore, les internautes américains passent plus de temps dans les applications mobiles mais les sites web attirent des audiences plus grandes.
Les principales conclusions de ce rapport se présentent comme suit :
- les mobiles représentent 62% du temps passé en ligne par les internautes ;
- 44% de ce temps est consacré aux applications mobiles (contre 33% il y a deux ans) ;
- Facebook est de loin l’application mobile la plus utilisée par les internautes mais, du fait de sa taille, sa croissance est peu importante. La progression de Facebook Messenger, en revanche, est très forte ;
- Facebook et Google détiennent huit des dix applications mobiles les plus visitées (voir le graphe ci-dessous) – les deux autres sont Pandora et Apple Music ;
- l’audience cumulée des sites Internet mobiles est environ 2,5 fois plus grande que celle des applications mobiles et elle croît deux fois plus rapidement ;
- cela s’explique par la facilité d’utilisation des liens URL : il est beaucoup plus simple de partager un contenu hébergé dans un site Internet que dans une application mobile. Mais il est beaucoup plus difficile de conserver l’internaute sur le site web où il a atterri en cliquant sur un lien que dans une application ;
- les jeunes adultes âgés de 18 à 34 ans sont ceux qui consacrent le plus de temps (en moyenne deux heures par jour) aux applications de réseaux sociaux et de divertissement. Ils passent en moyenne 26 heures par semaine sur Facebook.