21 juin 2014 | Blog, Blog 2014, Communication | Par Christophe Lachnitt
Les notifications d’actualité s’adaptent (enfin) aux mobiles
Un utilisateur de mobile, par définition, bouge.
Breaking News, le service d’actualité détenu par NBC News Digital, a lancé une nouvelle version de son application mobile pour iPhone et iPad*. Celle-ci comprend désormais des notifications de proximité permettant aux internautes mobiles d’être alertés sur l’actualité en fonction de leur position géographique. C’est une première.
Ainsi que je l’ai déjà noté sur Superception, les médias d’information sont à la traîne en matière de personnalisation de leur offre alors que les technologies numériques pourraient leur permettre de développer des services plus attractifs pour leurs clients. A l’ère de la surinformation, tout est bon pour capter l’attention de ses publics et la personnalisation est l’un des moyens les plus efficaces pour ce faire.
Les équipes éditoriales de Breaking News attribuent désormais des étiquettes de géolocalisation aux notifications qu’elles diffusent à propos des principaux événements qu’elles relatent. Ainsi, les personnes se situant dans une zone donnée peuvent-elles être informées d’une actualité la concernant. Cela se révélera particulièrement utile en cas d’accident, comme le montre la simulation ci-dessus réalisée par Breaking News avec l’exemple de l’explosion d’un bâtiment à Harlem au mois de mars dernier.
Breaking News étant une application à vocation mondiale, ses notifications de proximité ne seront naturellement pas aussi localisées que l’actualité relayée par un journal local ou le compte Twitter d’un poste de police de quartier. Elles constituent cependant une innovation prometteuse.
* La version pour les équipements Android devrait suivre prochainement.