Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

La leçon de management de l’inventeur des Apple Store

Ne vous fiez pas qu’aux chiffres.

Ron Johnson, l’inventeur des Apple Store avec Steve Jobs, a créé son fonds d’investissement (Johnson Partners) après avoir échoué à réformer la chaîne américaine de grands magasins JCPenney. Il s’exprima récemment devant les étudiants de la business school de l’Université de Stanford (voir vidéo ci-dessous).

Il fit notamment un commentaire que je voulais partager avec vous.

Ne vous fiez pas qu’aux chiffres. Si vous le faites et que les chiffres guident vos décisions, vous ferez les mêmes choix que la plupart des autres entreprises parce qu’elles ont accès aux mêmes données. Or déployer la même approche que le reste du marché ne fonctionne généralement pas très bien. La majorité des meilleures entreprises innovent”.

Cette affirmation rejoint la remarque de Clayton Christensen, célèbre professeur de management à Harvard, que je relatais il y a quelques mois : les données disponibles ne concernant que le passé, elles conduisent leurs utilisateurs trop zélés à préparer l’avenir à rebours.

C’est pourquoi les plus grands dirigeants fondent leur démarche sur leurs intuitions et non sur des données.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo