Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

La faillite éthique du magazine TIME

La séparation entre l’éditorial et la publicité est à la presse ce que la séparation entre l’Etat et l’Eglise est à la laïcité : un principe sacro-saint.

Le groupe TIME, propriétaire de l’hebdomadaire éponyme, détient aussi le plus célèbre magazine d’actualité sportive au monde, Sports Illustrated.

Comme Gawker, informé par le syndicat des journalistes, l’a révélé hier, la direction du site web de Sports Illustrated évalue son équipe de rédaction en fonction de huit critères au rang desquels figure la capacité des reporters à produire des contenus favorables à la relation du magazine avec les annonceurs.

Comme on peut le voir sur le tableau ci-dessous, certains journalistes sont beaucoup mieux notés pour leur faculté rédactionnelle que pour l’attractivité de leurs articles auprès des marques.

(CC) Sports Illustrated via Gawker

(CC) Sports Illustrated via Gawker

Ces appréciations ont notamment été utilisées par la direction du Groupe pour déterminer quels journalistes devaient être limogés. TIME a déjà licencié 500 personnes cette année et devrait, selon plusieurs spéculations, en congédier davantage dans les prochains mois.

On ne peut qu’espérer que cette pratique soit l’apanage de Sports Illustrated et ne s’applique pas à toutes les publications du Groupe, à commencer par le magazine TIME. Même si l’éthique éditoriale ne se divise pas, on ne peut que constater que les relations avec les annonceurs sont moins engageantes pour un magazine dédié au sport que pour un hebdomadaire d’actualité général.

Cependant, une autre décision de TIME est préoccupante à l’égard de son nouveau “positionnement éthique” : son patron, Joe Ripp, a changé la structure hiérarchique du Groupe afin que les directeurs de rédaction rendent désormais compte aux responsables commerciaux.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo