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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Le tarif des publicités sur Facebook va dépendre de leur qualité

Le premier réseau social de la planète poursuit sa quête de la pertinence maximale des contenus qu’il nous propose sur nos “murs”.

C’est en effet cette pertinence qui est la meilleure garantie de la valeur de Facebook pour ses membres et donc du temps qu’ils lui consacrent. Dans cette optique, les publicités doivent, comme les autres contenus à la qualité desquels les équipes de Mark Zuckerberg se sont récemment consacrées, être optimisées pour correspondre aux intérêts des internautes.

C’est pourquoi le Groupe va informer les annonceurs, à partir de cette semaine, du jugement qu’il porte sur la pertinence de leurs publicités. Ce jugement sera exprimé dans une note de 1 à 10. Les marques pourront adapter leurs campagnes en fonction des scores attribués par Facebook.

Ceux-ci seront déterminés par la réaction des internautes exposés aux publicités : nombres de clics, de partages et, pour les vidéos, de vues ou, inversement, nombres de clics pour cacher une publicité et de signalements comme contenu abusif.

(CC) AdAge

(CC) AdAge

Cette quête de la qualité publicitaire est reflétée par l’évolution de la stratégie marketing de Facebook : comme l’illustre le graphe reproduit ci-dessus, le réseau social vend beaucoup moins de publicités (-65% au dernier trimestre 2014) tout en augmentant le tarif moyen de chaque campagne (+335% sur la même période).

A cet égard, l’aspect le plus intéressant de sa nouvelle approche est que la qualité des publicités pourra désormais avoir un impact sur leur prix.

La pertinence d’une publicité aux yeux des membres de Facebook pourra par exemple permettre à un annonceur de ne pas avoir à surenchérir pour s’aligner sur une offre plus élevée faite par une autre marque dans le cadre du système d’enchères publicitaire du réseau social. La qualité de sa campagne lui permettra de remporter l’enchère avec une offre financière moins importante.

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