Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

L’humanité des chiens de Newtown

Des chiens apportent une aide affective aux écoliers survivants de l’effroyable massacre de Newtown (Connecticut).

Une équipe de sept golden retrievers* – Abbi, Barnabas, Chewie, Hannah, Luther, Prince et Ruthie – a ainsi voyagé spécialement de Chicago vers le Connecticut pour accompagner les enfants qui se trouvaient dans l’école au moment de la tuerie et en ont réchappé. Les chiens participent ces jours-ci aux côtés de ces enfants aux obsèques des victimes du carnage. Ils étaient également présents lors de la rencontre du Président Obama avec les familles affectées par le drame.

Ces canidés font partie d’un programme lancé en 2008 et qui compte aujourd’hui 60 animaux spécialement formés pour réconforter les personnes touchées par des tragédies. Ainsi que Tim Hetzner, le Président de l’organisation à l’origine de cette initiative, l’a déclaré au Chicago Tribune, “les chiens ne vous jugent pas. Ils vous donnent leur amour sans condition et acceptent tout le monde. Leur présence crée l’atmosphère idéale pour que les personnes traumatisées par un événement puissent partager leurs sentiments“.

(CC) Lutheran Church Charities

Lynne Buhrke, une maîtresse-chien citée par le quotidien de Chicago, explique que “les chiens sont un lien. Lorsque les gens vous voient avec votre chien de réconfort, ils viennent s’asseoir à côté de vous et vous parlent“. Souvent la seule présence des chiens suffit à soulager les personnes qu’ils aident.

Ces chiens de réconfort sont déployés lors de catastrophes comme au quotidien dans des hôpitaux ou des maisons de retraite. Chaque chien porte sur lui une carte de visite avec son nom, sa page Facebook, son compte Twitter et son adresse email afin que les personnes qu’il aide puissent rester en contact avec lui.

Cette histoire confirme l’exceptionnel pouvoir apaisant des chiens que j’avais déjà évoqué sur Superception dans le cadre professionnel (lire ici et ici).

Si vous n’êtes pas encore convaincus, regardez (sans pleurer) cette vidéo d’un chien avec un enfant atteint de trisomie.

* C’est l’heureux propriétaire d’un golden retriever qui écrit cet article. 😉

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo