Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

La société numérique de confiance

Les médias sociaux qui donnent la possibilité de s’abonner d’une manière ou d’une autre aux publications en ligne d’une personnalité remettent à la mode un sentiment de plus en plus rare dans nos sociétés modernes : la confiance. Démonstration par l’exemple sur Twitter.

Brian Williams, le présentateur du journal télévisé de la chaîne américaine NBC, a ouvert depuis un an déjà un compte sur Twitter où il compte aujourd’hui plus de 60 000 abonnés… alors qu’il n’a pas encore rédigé un seul tweet !

Ses 60 000 abonnés font cependant confiance à Brian Williams pour être intéressant une fois qu’il se mettra à “tweeter”. Le journaliste, lui, affirme qu’il n’a pas encore décidé quoi écrire, ce qui est extrêmement rafraîchissant dans une Société qui privilégie la prise de parole même (surtout ?) quand on n’a rien à dire.

(CC) Brian Williams, Twitter

Depuis quelques jours, Brian Williams subit une certaine pression médiatique sur Twitter avec le hashtag (mot-clic) #IfBrianTweets et sur sa chaîne de télévision où certains de ses collègues l’encouragent à ouvrir son compteur de tweets afin de créer le buzz pour la nouvelle émission – “Rock Center” – qu’il va présenter à partir de demain soir. A l’heure où j’écris ces lignes, Brian Williams n’a pas cillé mais il a gagné plus de 5 000 nouveaux abonnés.

La confiance, lorsqu’elle ne dépend plus de la performance, est aveugle. Ce n’est pas le moindre des paradoxes qu’une star aussi visible – et donc aussi observée dans ses moindres défaillances – que Brian Williams la suscite.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo