Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Le chien est le meilleur manager du monde

Amener son animal domestique avec soi au travail produit tous les effets bénéfiques que les managers s’évertuent à susciter.

Relatée dans le magazine américain Inc. (destiné aux entrepreneurs), une étude de l’Université du Commonwealth de Virginie a analysé les effets de la présence de chiens au travail. Les résultats sont mordants.

76 employés d’une entreprise de Caroline du Nord participèrent à l’expérimentation durant une semaine. Ils furent répartis en trois groupes : 18 amenèrent leurs chiens au travail tous les jours, 38 laissèrent leurs chiens à la maison et 19 ne possédaient pas de compagnon à quatre pattes. Un prélèvement de salive fut effectué sur tous les cobayes – les collaborateurs, pas leurs chiens – au début de la semaine afin d’évaluer leur niveau de cortisol, une hormone qui mesure notre niveau de stress.

Il n’y eut alors pas de différence notable entre les participants. Mais la situation évolua au fur et à mesure de l’expérimentation. In fine, il apparut que ceux qui avaient amené leurs chiens au travail furent les moins stressés, se montrèrent les plus productifs et se sentirent les plus soutenus par leur employeur.

Qui mieux que notre chien Frisco pouvait illustrer cet article ? – (CC) Christophe Lachnitt

Mais ce n’est pas la conclusion la plus intéressante de l’étude. En effet, la présence de toutous au travail eut aussi et surtout un effet bénéfique sur l’ensemble de l’effectif. En particulier, cette présence augmenta la coopération entre les employés en développant la communication entre eux. Les chiens suscitèrent des conversations entre des personnes qui ne se parlaient pas du tout ou pas suffisamment, et ce qu’elles soient propriétaires de bêtes à poils ou pas. Les relations humaines, et donc professionnelles, s’en trouvèrent revigorées.

Ainsi, près de la moitié des collaborateurs qui amenèrent leurs chiens au bureau jugèrent que leur productivité s’était améliorée en leur présence et 25% de ceux qui n’avaient pas pris leurs chiens avec eux estimèrent que la présence des autres quadrupèdes avait augmenté leur performance. Incidemment, c’est une nouvelle démonstration du fait que la productivité ne dépend pas uniquement du temps passé à travailler mais aussi de l’état psychologique des employés.

En l’occurrence, la présence de chiens fait certainement perdre un peu de temps de travail effectif aux membres de l’entreprise. Mais elle favorise leur bien-être et leurs échanges. Ils sont donc plus motivés, plus productifs et plus solidaires. Trois des qualités essentielles qu’il appartient à chaque manager de développer au sein de ses équipes.

Je vous le disais, le chien est le meilleur manager qui soit.

5 commentaires sur “Le chien est le meilleur manager du monde”

› Ajouter un commentaire

Quel sens de la formule Christophe !! Merci pour ce joyeux article. Il reste à persuader les patrons français, et la SPA pourrai voir ici une belle opportunité pour de nombreux animaux.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo