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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Le vrai rôle de la communication dans le management moderne

La condition sine qua non de toute action.

Une phrase du poète américain Ralph Waldo Emerson dégotée sur Twitter résume parfaitement les enjeux de la communication : “Les gens ne voient que ce qu’ils sont préparés à voir“.

En effet, pour gérer le surplus de stimuli auquel il est exposé en permanence, notre cerveau appréhende toute nouveauté en fonction des éléments qu’il connaît déjà. De même, nos souvenirs jouent un rôle prépondérant dans la formation de nos émotions.

Ainsi la qualité de la stratégie portée par un manager n’a-t-elle aucune valeur si ses collaborateurs ne sont pas prêts à se l’approprier. C’est ici que la communication entre en jeu. Son rôle consiste notamment à préparer les gens – par l’explication et le dialogue – à voir le rôle qu’ils devront jouer dans la mise en oeuvre d’une stratégie ou d’un programme opérationnel.

(CC) Dread Pirate Jeff

A cet égard, la communication revêt une importance accrue alors que la Société devient de plus en plus horizontale sous les effets conjugués des évolutions technologiques, industrielles et médiatiques. Le manager ne peut plus se contenter de donner des instructions comme il a malheureusement souvent été habitué à le faire durant des décennies. L’action doit être déchiffrée et les collaborateurs entraînés. La relation verticale entre responsable et subordonné sera à terme supplantée par une relation horizontale entre parties prenantes.

Dans ce contexte où le manager doit de plus en plus convaincre, la communication est au management moderne ce que l’aviation est à l’infanterie : elle prépare le terrain d’action.

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