Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Lecture : “Frost/Nixon, Behind The Scenes Of The Nixon Interviews” par Sir David Frost avec Bob Zelnick (2009, 386 pages)

Le livre est du même niveau que les interviews historiques.

Sir David Frost était un journaliste et animateur de télévision britannique. Il alterna entre divertissement et journalisme. Il est entré dans l’histoire du fait de sa série d’interviews avec l’ancien Président Richard Nixon, réalisées après la démission de ce dernier en raison du scandale du Watergate.

Cet ouvrage raconte les coulisses de ces interviews et dresse un bilan des années Nixon.

Frost:Nixon

Ces entretiens représentèrent un véritable tour de force intellectuel et journalistique. Frost dut se préparer sur des problématiques et des événements que Nixon maîtrisait largement mieux que lui. Il dut également faire face à l’un des Présidents les plus doués intellectuellement et les plus combatifs de l’histoire américaine. Last but not least, il dut produire des contenus télévisés qui seraient assez intéressants pour séduire les téléspectateurs lors de quatre émissions successives.

En 1977, Frost était considéré comme un animateur de divertissement et personne ne croyait – y compris au sein de sa propre équipe – qu’il serait capable de sérieusement déstabiliser Richard Nixon. Pourtant, Frost posa les bonnes questions au bon moment et, peut-être plus important encore, sut quand écouter son interlocuteur. Ce faisant, il incarna les qualités cardinales de l’intervieweur que j’avais résumées ici.

Ces interviews, au cours desquelles Nixon expliqua sa vision pervertie de la loi et admit qu’il avait trahi la confiance du pays, recueillit la plus grande audience de l’histoire pour des entretiens liés à l’actualité.

Frost/Nixon” est au même niveau que ces interviews. Le livre est profond, intelligent et toujours équilibré. Il devrait être lu par tout aspirant journaliste.

NOTE : A.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo