Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Les dix conseils de rédaction de Nietzsche

Brain Pickings rappelle que Friedrich Nietzsche énonça en 1882 dix règles de rédaction dans une série de lettres adressées à l’écrivain et psychanalyste Lou Andreas-Salomé.

Nietzsche

Les voici :

  1. Le dynamisme est la première nécessité : un style doit être vivant.
  2. Un style doit être adapté à la personne avec laquelle vous souhaitez communiquer (loi de la relation mutuelle).
  3. On doit déterminer précisément ce que l’on souhaite dire avant d’écrire. L’écriture doit être mimétisme.
  4. Etant donné qu’il manque à l’écrivain beaucoup des moyens de l’orateur, il doit par nécessité être très expressif dans sa présentation. Sinon sa copie écrite apparaîtra beaucoup plus fade.
  5. La richesse de la vie se révèle à travers une richesse de gestes. On doit apprendre à tout ressentir – la longueur des phrases, la ponctuation, le choix des mots, les pauses, la séquence des arguments – comme des gestes.
  6. Faites attention aux points. Seuls ceux qui peuvent parler longtemps sans respirer peuvent utiliser des points. Pour la plupart des gens, les points relèvent de l’affectation (i.e. avoir aussi recours aux autres signes de ponctuation).
  7. Un style doit démontrer que l’on croit dans les idées exprimées – pas seulement qu’on les pense mais aussi qu’on les ressent.
  8. Plus une vérité que l’on souhaite enseigner est abstraite, plus on doit d’abord s’adresser aux sens de ses interlocuteurs.
  9. La stratégie d’un bon rédacteur de prose consiste à s’approcher de la poésie sans jamais y céder.
  10. Ce n’est pas convenable ou intelligent d’interdire à ses lecteurs les plus évidentes objections. Il est largement préférable de laisser les lecteurs exprimer en dernier ressort la quintessence de la sagesse de l’auteur.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo