Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

La leçon de management du patron de Netflix

Peu d’entreprises ont aussi profondément révolutionné leur industrie que Netflix.

Créé en 1997 pour concurrencer les 9 000 magasins de location de vidéos de la chaîne Blockbuster, Netflix commença par envoyer des DVD à la demande à ses clients par courrier. Il fournit désormais des programmes à la demande en flux (streaming) sur Internet.

Alors que Blockbuster a fait faillite en 2010, Netflix pèse aujourd’hui 23 milliards de dollars en Bourse et produit certains des contenus vidéo les plus originaux tous écrans confondus.

Reed Hastings, co-fondateur et patron de Netflix, a livré l’un de ses secrets de management après avoir reçu un prix remis par l’Université de Stanford. Il concerne la délégation.

Reed Hastings - (CC) JD Lasica

Reed Hastings – (CC) JD Lasica

Je me targue de prendre aussi peu de décisions que possible”, expliqua-t-il. “Cette pratique crée le sentiment, chez vos collaborateurs, que, s’ils veulent faire la différence, ils le peuvent.

Cette liberté d’action est conjuguée, dans la culture du Groupe, avec un grand sens des responsabilités et une forte exigence de performance. “Une performance acceptable vous permettra d’obtenir des indemnités de départ généreuses”, rappela-t-il aussi.

Cette philosophie correspond parfaitement à l’une de mes valeurs managériales : le micro-management tire le manager vers le bas. La meilleure manière pour un manager de progresser est de faire progresser ses direct reports.

Le refus du micro-management ne va pas sans le management par objectifs et résultats. En effet, si on manage par subsidiarité et qu’on n’a pas toujours le nez au-dessus de l’épaule de ses collaborateurs pour surveiller la pertinence et l’efficacité de leur travail, cela induit qu’on évalue ledit travail sur ses seuls résultats.

Un commentaire sur “La leçon de management du patron de Netflix”

› Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo