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Toute vérité n'est que perception

Etat des lieux du développement des principaux réseaux sociaux

J’ai partagé avec vous il y a quelques jours la vision des réseaux sociaux par les adolescents. Intéressons-nous aujourd’hui à une vue plus statistique du développement des différentes plates-formes.

Cette vue nous est fournie par la dernière livraison du sondage annuel réalisé par The Pew Research Center auprès d’un échantillon représentatif d’internautes adultes américains.

Ses principales conclusions se présentent comme suit :

  • l’utilisation de plusieurs réseaux sociaux est en progression : 52% des internautes adultes américains sont actifs sur au moins deux réseaux contre 42% en 2013. Facebook est le réseau choisi par 79% de ceux qui n’utilisent qu’un seul site ;
  • le seul changement dans le classement des réseaux sociaux (en pourcentage d’utilisation par les internautes) est le passage de Twitter en cinquième place, doublé par Instagram (voir le graphe ci-dessous) ;
  • Facebook demeure de loin le premier réseau social outre-Atlantique. Sa croissance stagne considérée globalement mais, pour la première fois, plus de la moitié (56%) des internautes âgés de 65 ans et plus l’utilisent contre 45% en 2013. L’engagement de ses membres augmente : 70% y sont actifs chaque jour (contre 63% en 2013). Les membres de Facebook ont 155 “amis” en moyenne sur le réseau, dont 50 qu’ils considèrent comme de vrais amis ;
  • LinkedIn continue d’être particulièrement apprécié parmi les diplômés universitaires (+12 points en un an). C’est la seule plate-forme plus populaire parmi les 30-64 ans que chez les 18-29 ans. 13% de ses membres y sont actifs chaque jour ;

Pew Research Center

  • Pinterest est toujours dominé par les femmes : 42% des internautes du beau sexe l’utilisent contre seulement 13% des internautes masculins. L’utilisation de ce réseau chez les personnes âgées de 50 ans et plus a gagné 11 points en un an. 17% de ses membres l’utilisent quotidiennement ;
  • Instagram a progressé de 9 points en un an. Pour la première fois, la moitié (53%) des jeunes internautes adultes (18-29 ans) l’utilisent (contre 37% en 2013) et la moitié d’entre eux (49%) le pratiquent chaque jour. Les femmes apprécient également beaucoup cette plate-forme ;
  • Twitter est particulièrement populaire parmi les moins de 50 ans et ceux qui ont un diplôme universitaire. La proportion des utilisateurs quotidiens de Twitter (36%) a décliné.

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