Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Les cinq meilleures publicités du Super Bowl… à mon goût

La finale du championnat de football américain s’est terminée la nuit dernière sur un extraordinaire rebondissement sous la forme d’une décision tactique des Seattle Seahawks qui a donné la victoire, à quelques secondes de la fin de la partie, aux New England Patriots.

Au-delà de son résultat sportif, le Super Bowl est également considéré comme la finale du championnat mondial de la publicité. Les annonceurs et les agences rivalisent en effet de moyens et de créativité pour faire passer leurs messages auprès d’un public record – 114 millions de téléspectateurs hier soir, soit la plus grande audience de l’histoire de la télévision américaine – qui démontre la valeur marketing que conserve encore ce média.

J’ai sélectionné pour vous, de manière forcément subjective, mes cinq publicités préférées parmi celles diffusées pendant le match. Le choix ne fut pas aisé car, contrairement au terrain sportif, ce ne fut pas une grande édition du Super Bowl sur le plan publicitaire.

De ce point de vue, la retransmission fut cependant remarquable pour l’augmentation – continue depuis quelques années et inverse à ce que l’on observe dans les autres programmes télévisés américains – du nombre de publicités dépassant le format traditionnel des trente secondes (voir le graphe ci-dessous).

(CC) Kantar Media & BloombergBusiness

(CC) Kantar Media & BloombergBusiness

Mais revenons à mes publicités favorites de la soirée…

Le spot de Budweiser, qui a déjà été vu, à l’heure où j’écris ces lignes, plus de 20 millions de fois sur YouTube, est la suite de l’histoire d’amitié, présentée l’an dernier, entre un jeune labrador et un cheval de race Clydesdale. Budweiser a remporté le prix du public pour la troisième année consécutive – et pour la treizième fois en quinze ans – grâce à son adorable chiot.

La publicité de T-Mobile avec une Kim Kardashian toute en autodérision incarne bien les valeurs de la marque. Il a été vu plus de 12 millions de fois sur YouTube.

Le spot de Fiat n’est pas le plus fin mais il n’est pas le moins drôle.

Dans un style complètement différent, le film de Microsoft (je vous avais promis de ne pas être objectif) est émouvant tout en étant sobre.

Enfin, la publicité d’Avocados From Mexico, le premier produit frais à être promu lors du Super Bowl, détourne les codes et les stars (Jerry Rice, en l’occurrence) du jeu avec talent.

En prime, je vous livre la vidéo publiée sur Twitter par Doritos pour se moquer du fait que plusieurs publicités étaient centrées, hier soir, sur des chiens ou des pères. Ils mirent donc en vedette un #puppydad (papa chien). Excellent deuxième degré.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo