26 février 2015 | Blog, Blog 2015, Communication | Par Christophe Lachnitt
Google et Disney, grands gagnants du buzz numérique pour des raisons différentes
Le cabinet d’analyse du web social Infegy a publié son étude annuelle des conversations en ligne.
Cette analyse couvre les mentions de 800 entreprises sur les réseaux sociaux, les blogs, les forums de discussion, les plates-formes de revues et les sites d’actualité aux Etats-Unis. Elle distingue les marques les plus évoquées de celles les plus appréciées.
Pour la deuxième année consécutive, Google est l’entreprise qui a généré le plus d’échanges sur le web en 2014, et ce bien qu’elle ait perdu 30% de mentions par rapport à 2013. Le top 10 en la matière se présente comme suit :
- Google (stable).
- Twitter (stable).
- Facebook (+1 place).
- Apple (+1 place).
- Tumblr (-2 places).
- Disney (stable).
- Microsoft (stable).
- BMW (stable).
- YouTube (stable).
- Nike (+3 places).
En termes d’opinions favorables, le classement, qui compte plusieurs surprises, est dominé par Disney devant la chaîne américaine de grands magasins Nordstrom, notamment réputée pour la qualité remarquable de son service client :
- Disney (86% d’opinions positives exprimées en ligne).
- Nordstrom (83%).
- Mercedes-Benz (81%).
- Adidas (81%).
- BMW (81%).
- Chevrolet (80%).
- Nike (78%).
- FitBit (77%).
- MTV (75%).
- Adobe (75%).
Google est 25ème en termes de bienveillance avec 69% d’opinions positives exprimées en ligne.
Par ailleurs, il convient de relever que, parmi les cinq dernières du top 50 des marques les plus appréciées sur le web social, on trouve trois grandes chaînes de télévision : NBC, 45ème, FOX, 49ème, et CNN, 50ème. Cela confirme les problèmes de crédibilité des médias outre-Atlantique.