12 mai 2015 | Blog, Blog 2015, Communication | Par Christophe Lachnitt
La majorité des lecteurs de la presse sont encore papivores
The Pew Research Center a analysé l’état de santé des quotidiens américains à partir de données de l’Alliance for Audited Media (AAM).
Ses principales conclusions se présentent comme suit :
- après une année durant laquelle elle augmenta légèrement, la diffusion de la presse quotidienne chuta de nouveau en 2014 (-3%) ;
- les revenus générés par cette diffusion progressèrent mais ceux produits par la publicité poursuivirent leur déclin, l’accroissement de la publicité numérique (+3%), qui représente un volume beaucoup plus petit, ne compensant pas la baisse de la publicité papier (-5%) – voir le graphe ci-dessous ;
- 56% des lecteurs lisent leur quotidien exclusivement dans son édition papier, 27% le lisent en partie sur papier et en partie en ligne et seulement 5% le lisent exclusivement en ligne ;
- en ligne, la majorité du trafic provient des mobiles plutôt que des ordinateurs ;
- en moyenne, les internautes passent 3 minutes par visite sur les sites web de la presse.