Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Entreprise et nation, même logique

En ouverture de son rapport “La nation française, un héritage en partage“, Gérard Larcher, Président du Sénat, cite une merveilleuse phrase d’Ernest Renan tirée d’une conférence du philosophe à la Sorbonne :

L’existence d’une nation est un plébiscite de tous les jours“.

Une nation est une communauté d’être humains qui se retrouvent notamment dans le partage de valeurs.

Ernest Renan - (CC) Ashley Van Haeften

Ernest Renan – (CC) Ashley Van Haeften

Il en va de même des entreprises.

La différence est que, dans une entreprise, les facteurs communs liés à l’histoire, à la géographie et à la culture (langue, religion…) sont moins puissants : l’entreprise, comme le prolétariat de Marx, n’a pas de patrie.

Les valeurs communes doivent donc y être d’autant plus fortes pour conférer un sens fédérateur à même de nourrir le “plébiscite de tous les jours”.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo